*BISMILLAH*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Les Enfants (éducation)

Aller en bas

Les Enfants (éducation) Empty Les Enfants (éducation)

Message  OUM ZAID Mer 20 Jan - 11:53

Le Bienfait d'avoir des Filles Les Enfants (éducation) Salam4


Q : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

«Quiconque a trois filles, les traitent avec patience et assure leurs besoins alimentaires, elles lui fourniront une protection contre l’enfer ».

Cette protection profitera-t-elle exclusivement à leur père ou s’étendra à la mère ? Je possède –Allah soit loué – trois filles ?

R : Le hadith s’applique aux père et mère en raison des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

« Quiconque a deux filles et leur assure une bonne éducation, elles lui fourniront une protection contre l’enfer ».

Il en est de même si l’on a des sœurs, des tantes paternelles et maternelles ou d’autres parents, si on leur assure un bon traitement. Nous espérons que cela vaudra aussi à son auteur l’accès au paradis. En fait, si on leur fait du bien, on mérite pour cela une énorme récompense et bénéficiera d’une protection contre l’enfer en raison de sa bonne œuvre.

Cela est réservé aux musulmans. En effet, quand un musulman accomplit ces bonnes œuvres pour complaire à Allah, il assure du coup son salut contre l’enfer. Car la protection contre l’enfer et l’accès au paradis dépendent de nombreuses causes. Aussi convient-il au croyant d’employer une multitude de ces causes. Mais la pratique de l’Islam demeure la principale cause d’échapper à l'enfer et d’accéder au paradis.

Il existe des actions qui conduisent leur auteur musulman au paradis et lui permettent d’échapper à l’enfer. Tel est le cas de la bienfaisance à l’égard de ses propres filles ou sœurs. Il en est de même de la perte de deux enfants mineurs. On dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « et la perte de deux enfants ? » À quoi il répondi : « et la perte de deux ». Ils ne l’interrogèrent pas à propos de la perte d’un seul enfant. Il est cependant rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Allah, le Puissant et Majestueux a dit : « Quand mon serviteur croyant perd un être qui lui est cher et reste patient pour complaire à Allah, il n’aura pas d’autre récompense que le paradis ».

Le Transcendant et le Très Haut explique ainsi que quand Il rappelle à Lui un être cher à Son serviteur et que celui-ci demeure patient pour complaire à Allah, il n’en pourra être récompensé que par l’accès au paradis. La perte d’un seul enfant de bas âge entre dans le cadre du hadith, pourvu que ses parents supportent avec fermeté son rappel à Allah. Seul l’accès au paradis peut récompenser leur attitude. C’est là une immense grâce divine. Ceci s’applique aussi aux époux et à l’ensemble des parents et amis. S’ils observent une belle patience [devant la perte d’un être cher], ils sont concernés par le hadith, sous réserve de se mettre à l’abri d’une situation de non applicabilité du hadith comme la persistance dans les péchés majeurs jusqu’à la mort. Nous demandons à Allah le salut.

--------------------------------
*

* Le recueil des fatwas du cheikh Abdel Aziz Ben Baz
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants (éducation) Empty Les Enfants (éducation)

Message  OUM ZAID Mer 20 Jan - 11:55

Les Enfants (éducation) Bismillah
Les Enfants (éducation) Glitter_b072e96a9e-25ed1b
L’École : Mode d’emploi
Septembre : Premier jour d’école pour de nombreux petits musulmans, premier d’un long parcours, 15 ans en moyenne de construction et formation de l’intellect, d’apprentissage laborieux et rigoureux, qui devront leur permettre d’affronter et vivre leur vie d’adulte, en harmonie avec l’éducation islamique que leur auront léguée leurs parents dans une société cosmopolite, plurielle où l’Islam et ses valeurs ne sont pas prédominantes.
D’où les inquiétudes légitimes des parents qui s’interrogent sur les moyens qu’ils ont à disposition pour mener à bien cette responsabilité que d’orienter et élever leur enfant dans la foi, en symbiose avec l’enseignement fourni par l’école.

Car il s’agit bien ici de complémentarité, l’école est chargée d’instruire tandis que la famille se doit d’éduquer et participer activement à la vie scolaire de son enfant :

"Rien de ce que le père laisse à son enfant ne vaut une bonne éducation."(Sounane Tirmidhi)
"La recherche de la science est une obligation pour tout musulman." (Sounane ibn Maja)
Notre rapport à l’école est essentiel à la réussite de nos enfants, il conditionne leur bien-être, leurs capacités à évoluer en affirmant leur personnalité et identité religieuse.

Quelques gestes, habitudes, attitudes simples peuvent le faciliter et éviter de mettre nos enfants en difficultés face à leur enseignant(e) et leur apporter soutien et attention nécessaires à leur bonne évolution :

Veiller à ce qu’ils aient une bonne hygiène de vie :

Respecter leur sommeil en les couchant suffisamment tôt pour qu’ils récupèrent.

Leur assurer un bon petit déjeuner chaque matin, un environnement sain et propice à leur développement.

Parler avec eux de ce qu’ils font en classe, savoir décrypter leurs angoisses, leurs difficultés, les encourager et les féliciter quand ils réussissent, admettre qu’ils puissent ne pas toujours tout savoir faire du premier coup.

Ne pas négliger leurs devoirs, mais s’organiser de façon à ce qu’ils aient le temps de jouer pour décompresser d’une journée chargée.

Ne jamais présenter l’école comme une punition même pour plaisanter, mais au contraire comme un cadeau de Dieu et leur en montrer l’importance :

« Lis au Nom de Ton Seigneur qui a crée,
qui a crée l’homme d’une adhérence.
Lis ! Ton Seigneur est Le Très Noble,
qui a enseigné par la plume (le Qalam),
a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. »
[Sourate 96, Al ’Alaq (L’adhérence), versets 1-5]
Vérifier leur matériel, chaque soir, faire leur cartable en leur présence et responsabiliser les quant à la bonne tenue et au bon soin de leurs fournitures.

Leur apprendre à respecter leur professeur et favoriser leurs échanges en impliquant vos enfants dans les rencontres parents/enseignants.

Ouvrir le dialogue


Être polis, savoir sourire, s’intéresser à ce que font les enfants, s’ils participent, s’informer de l’état de leur scolarité et de leur comportement à l’école.

Être ponctuels, et prévenir en cas de retard.


« Dieu ne vous défend pas d’être bons et justes envers ceux qui ne vous ont jamais combattu pour votre religion et qui ne vous ont jamais chassés de vos maisons. En vérité, Dieu aime ceux qui sont justes. »
[Sourate 60, Al Moumtanhanah (L’éprouvée), verset 8]

User de diplomatie quant il s’agit d’expliquer vos éventuels mécontentements, expliciter les interdits auquel vos enfants ont à se plier (nourriture, fêtes...) Rester ferme mais courtois.

Ne pas attendre une relance pour rendre cahiers signés, attestation d’assurances, mots d’excuses, vous montrerez ainsi à vos enfants que vous avez des responsabilités et que vous y faites face convenablement.

Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec l’enseignant(e), où le contacter par le biais du cahier de liaison, en cas de difficultés où d’événements familiaux qui le nécessitent.

Faire de l’école une seconde résidence

Assister à toutes les réunions, en particulier la première pédagogique : vous comprendrez alors comment travaille celui ou celle qui s’occupe de vos enfants, quelles sont ses attentes, ses méthodes. Poser des questions, toutes les questions qui vous passent par la tête.
Ceci vous évitera bien des malentendus et vous aidera à les soutenir à la maison.

S’investir dans l’école : participer aux sorties organisées en accompagnant les élèves à la bibliothèque, aux sorties sportives.

Rapporter de temps en temps, feuilles blanches, paquet de gâteaux...

Proposer vos services pour le bricolage, la couture, le spectacle de fin d’année, les photocopies.

Rendez-vous utile ! Vous serez l’exemple parfait pour vos enfants mais aussi pour tous, d’une "intégration" réussie !

S’organiser avec les autres parents musulmans ou partageant les même principes éducatifs, les mêmes revendications en association indépendante de parents d’élèves et agir à votre niveau sur le fonctionnement de votre école : lors des conseils de classe, de problèmes avec un enseignant, de non-respect des interdits alimentaires, pour voter contre l’installation d’un distributeur de préservatifs par exemple...

Et/ou rejoindre une liste existante (fcpe/peep/api) et défendre les valeurs et morales qui sont les vôtres, pour une école plus humaine.

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et réprouvent le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. »[Sourate 3, Al ’Imran, verset 104]
Conclusion

Trop peu de parents s’impliquent encore aujourd’hui, et restent passifs devant des situations, qui faute de mobilisation, de représentants, de poids ne trouvent que de bien mauvaises solutions. Il s’agit pourtant de l’avenir de nos enfants : accepter le jeu du partenariat en ne dénaturant pas le Message divin auquel nous nous soumettons, s’inscrire dans une stratégie de promotion, de reconnaissance de ce que nous sommes : musulmans, en occident, en l’an 2000, et de ce que seront nos enfants, épanouis et fiers de l’être, inchallah à l’heure des Comptes.


J'espère de tout mon coeur qu'Avec tous ces conseils nous réussirons tous notre devoir de parents, afin de préserver nos enfants avec l'Aide d'Allah Razza wa jal de l'Ignorance et réussir à faire deux une Lumière pour l'Humanité tout entière Amin Ya Rabbal'3Alamin.
Source : Aslim Taslam
Les Enfants (éducation) Glitter_0d4428626e-25e9ca
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum