*BISMILLAH*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Histoires et Poèmes

2 participants

Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty Histoires et Poèmes

Message  OUM ZAID Lun 18 Jan - 3:00

Histoires et Poèmes BismillahHistoires et Poèmes SalamCelui qui possedait deux jardinsHistoires et Poèmes Jardin_ete

Il etait une fois deux voisins, l'un très riche et l'autre très pauvre.
Le pauvre possédait une vieille maison mais était très croyant, tandis que le riche possédait une belle maison et deux splendides jardins avec des vignes, des palmiers, et beaucoup d'autres arbres et plantes.
Un jour, le riche parlait avec son voisin pauvre en contemplant ses jardins. Il était si fier de ses jardins, de ses fruits et des rivières qui passaient à travers qu'il a dit à son voisin :
- J'ai plus de richesses et de biens que toi. J'ai plus de servants et de fils que toi ... Je pense que tout ce que je possède est éternel et je ne pense pas qu'il y aura une fin pour cette vie si belle ... Et même s'il y en a, Dieu me donnera sûrement bien plus que tout ça, puisqu'Il m'en a donné autant maintenant.
Mais son voisin lui a répondu stupéfait de son ingratitude et manque de bonne foi :
- Oui Dieu t'a donné plus de fortunes que moi dans cette vie d'ici-bas, mais il me donnera peut-être mieux que toi dans la vie de l'au-delà. Et puis, quand tu regarde tout ce qu'Il t'a donné et que tu l'admire, tu devrais dire «Macha'Allah la Kouata illa billah» et l'en remercier au lieu d'être méconnaissant ... Car Allah qui t'a donné tous ces biens peut très bien tout te prendre si tu ne lui es pas reconnaissant !
Et chacun des deux voisins est ensuite rentré chez lui.
Un jour, une énorme tempête a envahi les jardins du riche, a arraché tous ses arbres, a tout détruit ...
Le matin, il a découvert la catastrophe et que ses jardins ne sont plus que des ruines ravagées par la tempète ... Il était comme un fou, désespéré ... Ni ses fils, ni ses servants ne pouvaient faire quelque chose pour lui ... Il a alors commencé à se taper les mains l'une contre l'autre de colère. Il a alors regretté d'avoir été si méchant avec son voisin, si ingras avec Le créateur de tous ses biens.


Histoires et Poèmes 422355611
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty Histoires et Poèmes

Message  OUM ZAID Lun 18 Jan - 3:17

Histoires et Poèmes Salam4Dessin animé en arabe sous-titrés en français qui traite de plusieurs principes islamiques notamment le dévouement à la mère, le respect de l'intimité familiale etc...
Histoires et Poèmes Salam2
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty Re: Histoires et Poèmes

Message  Admin Lun 18 Jan - 14:00

salam alikom
c'est vachement bien
c'est ça la bonne éducation baraka allaho fikom
encore pluss ça nous fera plaisir.
Admin
Admin
Admin

Messages : 93
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 41
Localisation : wemmel

http://bismikallah.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty La leçon du papillon

Message  OUM ZAID Mar 19 Jan - 2:25

Histoires et Poèmes BismillahHistoires et Poèmes Salam4
la leçon du papillon
Mes chers petits frères et soeurs Fillâh, j'espère que vous allez tous et toutes très bien et que vos familles se portent à merveille Histoires et Poèmes Inchallah Wink Un homme qui se promenait vit un cocon dans un petit trou. Il s’arrêta de longues heures à observer le papillon qui s’efforçait de sortir par ce petit trou. Après un long moment, le papillon semblait avoir abandonné, et on aurait dit qu’il avait fait tout ce qu’il pouvait pour sortir de ce trou, sans succès.

Alors, l’homme décida d’aider le papillon : il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt mais son corps était maigre et engourdit, ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine.
L’homme continua à l’observer, pensant que d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu’il puisse prendre son envol.
Il n’en fut rien ! Et le pauvre papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne put vole
r
Wink
Histoires et Poèmes Papillon-44Ce que l’homme, avec son geste de gentillesse et son intention d’aider, ne comprenait pas, c’est que le passage par le trou étroit du cocon était l’effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler. C’était le moule à travers lequel Dieu (Exalté Soit-Il) le faisait passer pour grandir et se développer.
Histoires et Poèmes 5180-0
Petite soeur, petit frère, la morale de cette histoire est que, parfois, l’effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie.
Si Dieu (Exalté Soit-Il) nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d’obstacles, nous serions limités. Nous ne pourrions pas être aussi forts que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais voler...

J’ai demandé la force...
Et Dieu (Exalté Soit-Il) m’a donné les difficultés pour me rendre fort.
]b]J’ai demandé la sagesse..[/b]
Et Dieu (Exalté Soit-Il) m’a donné des problèmes à résoudre.
J’ai demandé la prospérité...
Et Dieu (Exalté Soit-Il) m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler.
J’ai demandé de pouvoir voler...
Et Dieu (Exalté Soit-Il) m’a donné des obstacles à surmonter.

J’ai demandé l’amour..
Et Dieu (Exalté Soit-Il) m’a donné des frères et sœurs à aider dans leurs problèmes
J’ai demandé des faveurs...
Et Dieu (Exalté Soit-Il) m’a donné des potentialités.

Je n’ai rien reçu de ce que j’ai demandé...
Mais j’ai reçu tout ce dont j’avais besoin.Histoires et Poèmes Hamdou Arrow

Vis ta vie sans peur, affronte tous les obstacles et démontre que tu peux les surmonter ! Histoires et Poèmes Inchallah Wink Histoires et Poèmes Salam3
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty maman je t'aime.

Message  OUM ZAID Mer 20 Jan - 6:44

Histoires et Poèmes Salam
Maman je t'aime.

Maman je t'aime trop trop fort.

Je te donnerai plein d'or.

Maman je t'aime beaucoup.

Je te donnerai plein de bisou.

Maman je t'aime jusqu'à la mecque.
Je te donnerai plein d'argent pour que tu aille a la mecque.
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty Mon papa a moi.

Message  OUM ZAID Mer 20 Jan - 6:56

Histoires et Poèmes Salam
Mon papa a moi,

Il est grand
comme un roi

Il est fort
comme moi

Il est doux
comme la soie

Histoires et Poèmes Soie
Il sent bon
la barbe a papa

Histoires et Poèmes Barbe_a_papa
Mais ne compte pas sur moi
Car je ne l'échangerais pas

Et je l'aime comme ça

Histoires et Poèmes 1234125124hWhOKV
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty Les gens de la caverne

Message  OUM ZAID Jeu 21 Jan - 7:26

Histoires et Poèmes BismillahHistoires et Poèmes Salam
Les gens de la caverne
Histoires et Poèmes Caverne1
l' était une fois un groupe de jeunes garçons qui croyaient très fort en Allah. Mais tous la habitants de la ville étaient méchants avec eux, les menaçaient, les maltraitaient, car ils ne croyaient pas, eux, en Allah. Ils voulaient que les jeunes garçons fassent comme eux. Mais les jeunes garçons refusèrent et s'enfuièrent avec leur chien dans une caverne en haut des montagnes.

Quand les jeunes garçons entrèrent dans la caverne, ils se sentirent sous la protection d'Allah. Alors, ils furent sereins, calmes et en paix. Ils se sont alors endormis profondément avec leur chien.

Allah les a protégés de tout. Il les a protégés de la méchanceté des habitants de la ville, de la méchanceté de leur roi aussi. Il les a protégés car ils étaient de sincères croyants en Lui.
Les jeunes garçons dormaient dans un creux de la caverne, un endroit où le soeil ne pouvait les gêner dans leur profond sommeil.
Il en fut ainsi pendant de très longues années ...

Un jour, ils se sont réveillés. L'un d'eux avait alors demandé :«Oh! Combien de temps avons-nous dormi ici?».
Un deuxième lui a alors répondu :«Un jour». Mais il a ensuite repris :«un peu moins».

Ils se sont alors regardés les uns les autres, avec leurs longues barbes, leurs ongles devenus trop longs, et leurs cheveux. Ils se sont alors rendus compte que Dieu les a endormi pendant très très longtemps.

Comme ils avaient très faim, ils ont décidé d'envoyer l'un d'eux à la ville pour leur acheter à manger, et lui ont donné des pièces de monnaie.
En arrivant à la ville, le bonhomme n'avait rien reconnu, ni les maisons, ni les habitants ... rien du tout.

Il a enfin aprerçu un vendeur de nourriture. Dès qu'il lui a donné les pièces de monnaie, le vendeur l'avait pris pour quelqu'un qui a trouvé un trésor. Car les pièces dataient de quelques centaines d'années. Tout le monde s'est mis autour de lui pour lui poser de curieuses questions.

Il leur a alors raconté leur histoire, ses amis et lui, avec le roi de la ville et les habitants qui ne croyaient pas en Dieu et qui les menaçaient, et qu'ils se sont ensuite réfugiés dans une caverne et croient qu'ils ont dû faire une longue sièste. Mais le vendeur et les autres habitants de cette époque avaient compris qu'il venait d'une époque de quelques centaines d'années, ils en étaient restés stupéfaits.

Avant d'avoir rencontré ce bonhomme, les habitants de la ville de cette époque ne croyaient plus à l'incarnation, et que Dieu est capable de rendre aux êtres humains leurs âmes pour le jugement dernier.

Pour vérifier que le bonhomme disait vrai, tout le monde l'a suivi vers la caverne pour rencontrer ses amis et déchiffrer ce mystère.
Arrivé vers la caverne, le bonhomme leur a demandé de l'attendre dehors, pour qu'il prévienne ses amis de leur visite. Il partit à l'intérieur, mais n'est jamais revenu ... Les habitants les ont trouvés tous morts.

Tout le monde avait alors compris qu'il s'agissait d'un miracle du Créateur Tout Puissant (swt) et qu'Il est capable non seulement de réincarner les hommes après la mort mais de bien d'autres miracles comme celui des bonhommes de la caverne.

Histoires et Poèmes Soubhana
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty L'histoire de Saydna Younous (Jonas) et la baleine

Message  OUM ZAID Ven 22 Jan - 7:00

Histoires et Poèmes BismillahHistoires et Poèmes Salam
L'histoire de Saydna Younous (Jonas) et la baleine
Histoires et Poèmes Baleine



Allah a choisi Saydna Younous (Jonas) pour être prophète. C'est à dire qu'il devait appeler tout le monde à adorer Allah, le Seul et Unique Dieu.
Mais les autres ne le croyaient pas. Sauf quelques uns de ses amis.
Alors Saydna Younous (Jonas) était triste. Il a décidé de ne plus parler à personne car personne ne le croyait. Il a donc décidé de quitter sa ville.
Il est parti à la mer pour chercher un bâteau qui irait ailleurs. Et il en a trouvé un.
Au milieu de la mer, une énorme tempête a commencé à agiter fort le bâteau. Tout le monde a eu peur que le bâteau s'écoule. Toutes les personnes qui étaient sur le bâtau ont commencé à jeter leurs bagages dans l'eau pour alléger le bâteau ... Mais la tempête continua et le bâteau s'agitat de plus en plus ...
Les naufragés ont alors décidé de faire un tirage au sort pour que l'un d'eux se jette à l'eau pour alléger encore le bâteau et qu'il ne s'écoule pas. Au tirage au sort, c'était Saydna Younous (Jonas) qui alors devait se jeter à l'eau. Ils ont alors voulu refaire le tirage au sort, mais c'était toujours Saydna Younous (Jonas) qui était tiré au sort pour se jeter à l'eau. Il a accepté.
En se jetant à l'eau, une gigantesque baleine l'a avalé.
Saydna Younous s'est retrouvé dans le ventre de la baleine. Il a alors compris qu'Allah n'était pas content de sa décision de partir, car il fallait insister et poursuivre sa mission d'inviter tout le monde à adorer Allah. Il a compris qu'il n'aurait pas dû partir.
Alors, il a commencé à prier et invoquer Allah pour qu'il le pardonne et le sauve de la baleine.
Et Allah l'a pardonné et a fait que la baleine ouvre sa bouche et le fait sortir vers la plage.
Allah a aussi fait pousser à côté de la plage une plante avec de grandes feuilles. Saydna Younous a pris les feuilles de la plante et les a mises sur ses blessures pour qu'elles guérissent.
image histoire saydna Younous
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty Une histoire pour enfants: Qui a caché le mouton de l'Aïd?

Message  Invité Ven 22 Jan - 12:51

Histoires et Poèmes Salam3
Quelques jours avant la fête de l'Aïd al-Adha, Selma sortit sa nouvelle robe pour la montrer à sa grand-mère en disant:
- Comme je suis contente que tu sois venue passer l'Aïd al-Adha avec nous! Dis-moi, grand-mère, que penses-tu de ma robe neuve? N'est-ce pas qu'elle est jolie?

La grand-mère dit en riant:
- Quelle jolie robe!
Puis elle se tut, soudain plongée dans ses pensées.

- Qu'est-ce que tu as, grand-mère? demanda Maher.

- Rien, Maher, répondit la grand-mère. Mais parler de l'Aïd m'a fait penser à une histoire qui m'est arrivée quand j'avais l'âge de Selma.

- Raconte, grand-mère, raconte! s'exclamèrent en chœur Maher et Selma.

Et la grand-mère raconta:
"J'avais sept ans. Un jour, comme j'aidais ma mère, une Bédouine vint nous proposer d'acheter un agneau que nous pourrions élever pour le sacrifier le jour de l'Aïd. Je m'approchai de l'agneau et je me mis à jouer avec. Comme j'étais contente quand ma mère a décidé de l'acheter!

J'emmenais l'agneau promener dans la campagne, je le décorais de fleurs, je lui racontais mes secrets.

Un jour, j'entendis ma mère et ma tante parler en désignant mon mouton du "mouton de l'Aïd", et discuter de comment elles allaient le faire cuire. Pour la première fois, je compris alors ce que cela voulait dire, que mon mouton soit "le mouton de l'Aïd"!

Le cœur lourd, j'emmenai le mouton brouter l'herbe. Il ne savait pas ce qui l'attendait, il sautait ici et là en bêlant:
"Bêê… bêê…"

À ce moment-là, je décidai d'essayer de sauver mon ami. Je l'emmenai à une grotte que j'étais la seule à connaître, je l'y attachai et je repartis à la maison.

Ma mère me demanda où était le mouton et je dis qu'il s'était perdu.
Ma mère s'écria:
- Le mouton de l'Aïd s'est perdu! Comment cela? Mais il était avec toi, Fatoum! Dis-moi où il est! Où?

Je baissai la tête et je refusai de répondre.

Mes frères cherchèrent longtemps, longtemps… mais sans succès.

Mon grand-père (que Dieu ait son âme) m'aimait beaucoup. Je courus me cacher près de lui en pleurant et en disant:

- Pourquoi devons-nous sacrifier le mouton, grand-père? Pourquoi?

Il me prit dans ses bras et me dit doucement:

- Te rappelles-tu l'histoire de notre prophète Ibrahim (la paix soit sur lui)? Comment l'ange Gabriel lui a donné un mouton à sacrifier à la place de son fils Ismaïl?

Je hochai la tête, tout en continuant à pleurer.

Mon grand-père poursuivit:

- Le jour de l'Aïd al-Adha, ma chérie, tous les musulmans sacrifient un mouton comme l'a fait Ibrahim (la paix soit sur lui). Ils distribuent une partie de la viande aux pauvres, puis les familles se rassemblent autour du repas pour fêter l'Aïd.

Je répondis en pleurant:

- Oui… oui… Mais si tu savais, grand-père, comme j'aime ce petit mouton! Il est devenu mon ami. Je t'en prie, aide-moi, grand-père!

- Que Dieu nous pardonne! s'exclama mon grand-père. Les adultes n'auraient pas dû laisser une petite fille comme toi s'attacher au mouton de l'Aïd! Allez, sèche tes larmes, ma petite, je vais essayer de t'aider… Mais attention Fatoum: ne t'attache plus jamais au mouton de l'Aïd!

- Promis, grand-père, promis! répondis-je.

Mon grand-père se tut un instant, puis il appela ma mère et lui demanda:
- Que penses-tu, ma fille, si nous élevions "l'agneau de Fatoum" pour avoir un troupeau qui nous donnerait du lait?

Ma mère commença par protester, puis elle finit par accepter.

Mon grand-père se tourna vers moi et me dit:

- Sèche tes larmes, petite Fatoum, et passe-moi ma bourse qui est dans mon coffre, pour que je donne à ta mère de quoi nous acheter un autre mouton pour l'Aïd.

Toute joyeuse, je couvris mon grand-père de baisers en disant:
- Promis, grand-père! Promis, je ne m'attacherai plus au mouton de l'Aïd!

Le matin de l'Aïd, je mis ma robe neuve, je jouai avec mes frères, je mangeai des bonbons. Comme d'habitude, le repas de l'Aïd fut somptueux! Ce fut, mes chers enfants, une fête que je n'oublierai jamais."

- Et qu'est devenu ton petit mouton, grand-mère? demanda Maher.

La grand-mère répondit:
- Il a grandi, nous l'avons élevé avec d'autres et nous avons eu du lait et du fromage…

Selma dit à sa grand-mère en riant:
- Je ne savais pas, grand-mère, que tu étais si coquine quand tu étais petite!

La grand-mère répondit, les yeux brillants:
- Le vrai coquin, mes chéris, c'était votre père quand il était petit!

- Raconte, grand-mère, raconte! s'écria Maher.

- Non, maman, non! s'exclama Papa en riant.

- Mais si, je vais raconter! dit la grand-mère en riant doucement.

Toute la famille se mit à rire, et s'apprêta à écouter le récit des bêtises du papa quand il était petit…
Histoires et Poèmes Glits_b84af2261aa...b9f02cf53-1ecdad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty l'histoire de 2 loups :"El-nefs"

Message  Invité Ven 22 Jan - 13:00

Histoires et Poèmes Salam2
Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s'était montré injuste envers lui :
" Laisse-moi te raconter une histoire...Il m'arrive aussi, parfois, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n'en éprouvent aucun regret. Mais la haine t'épuise, et ne blesse pas ton ennemi. C'est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure. J'ai souvent combattu ces sentiments "
Il continua :
" C'est comme si j'avais deux loups à l'intérieur de moi; le premier est bon et ne me fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l'entoure et ne s'offense pas lorsqu'il n'y a pas lieu de s'offenser. Il combat uniquement lorsque c'est juste de le faire, et il le fait de manière juste. Mais l'autre loup, ahhhh...! Il est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n'importe qui, tout le temps, sans raison. Il n'est pas capable de penser parce que sa colère et sa haine sont immenses. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien. Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups à l'intérieur de moi, parce que tous deux veulent dominer mon esprit."
Le garçon regarda attentivement son grand-père dans les yeux et demanda :
" Lequel des deux loups l'emporte, grand-père ? "
Le grand-père sourit et répondit doucement :
"Celui que je nourris."

Histoires et Poèmes 575445792

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty Histoire de Sharafeddine Yahya.

Message  OUM ZAID Mar 9 Fév - 7:16

Histoires et Poèmes BismillahHistoires et Poèmes Salam
Sois bon et obéissant envers tes parents car ce sont eux qui pensent le plus à toi, qui veillent sur toi et sur ta bonne éducation.
Sache qu'ils t'aiment et qu'ils ne souhaitent que ton bien et ton bonheur!

Tu peux prendre exemple sur Sharafeddine Yahya .
C'était un jeune garçon qui prenait soin de ses parents.


Il était obéissant et serviable à leur égard.
Une nuit, sa mère eut soif et elle lui demanda un verre d'eau.

Histoires et Poèmes VERRE%20D%27EAU

Quand il lui apporta le verre d'eau , il la trouva endormie.

Il ne voulut pas la réveiller pour ne pas la déranger, et il resta là à l'attendre, le verre d'eau a la main, jusqu'à son réveil.
Quelques heures plus tard,sa mère ouvrit les yeux et vit son fils, tenant le verre d'eau.
Elle lui demanda:"Mon cher fils, es-tu resté là debout tout ce temps?"
Sharafeddine répondit:"Oui maman, j'ai attendu ton réveil pour te donner le verre d'eau!"
Sa mère fut très contente de lui.
Elle demanda à Dieu de le bénir et d'en faire un homme pieux.
Son invocation fut exaucée car, plus tard, il devint un homme très pieux.
Sache que si tes parents sont satisfaits de toi, Dieu sera aussi satisfait de toi!

Histoires et Poèmes Salam4
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty Le palmier qui pleure (Histoire au temp du prophète).

Message  OUM ZAID Jeu 18 Fév - 7:26

Histoires et Poèmes BismillahHistoires et Poèmes Salam
Le palmier qui pleure
Histoires et Poèmes 1214740795rvQ8S4

Le prophète Muhammad avait pour habitude de s'appuyer sur un tronc de palmier
pendant le sermon du vendredi à la mosquée de Médine.
Un jour ,on lui proposa de lui construire une chaire (minbar),
où il se tiendrait pour faire le sermon et il accepta.
Quand la chaire fut installée , le vendredi suivant,
le prophète monta sur celle-ci et commença son sermon.
C'est alors qu'un bruit se fit entendre,provenant du tronc du palmier qui émit un gémissement de douleur:
le pauvre palmier ne supportait pas la séparation d'avec le Prophète!
Les gens se mirent à pleurer,sachant que le tronc du palmier soufrait de cette séparation.
Le Prophète accourut vers lui pour le consoler.
Il passa sa main sur lui et le palmier se calma.
Le Prophète dit:"Par Celui qui possède mon âme (c'est-à-dire Dieu) ,
si je l'avais pas consolé, il aurait continué ainsi jusqu'au Jour du Jugement dernier."
Histoires et Poèmes 422355611
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires et Poèmes Empty Re: Histoires et Poèmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum