*BISMILLAH*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

les mariage du prophète

Aller en bas

les mariage du prophète Empty les mariage du prophète

Message  OUM ZAID Lun 4 Jan - 10:24

Le mariage du Prophète (صلى الله عليه و سلم) avec Zaynab bint Jahch (5 H ; 58 ans)
Ibn Al-Qayyim
(رحمه الله) a dit: "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) regarda Zaynab Bint Djahch (رضي الله عنها) et dit : "Louange à Celui qui détourne les Cœurs". Elle était l'épouse de Zayd Ibn Hâritha (رضي الله عنه) son esclave affranchit, qui voulait divorcer d'elle. Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "Crains Allâh ! Et garde pour toi ton épouse". (al-Boukhâri, Mouslim)
Et quand Zayd
(رضي الله عنه) a divorcé d'elle, Allâh (تعالى) a fait, du haut des sept cieux [sab'a samawât], qu'elle épouse le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Allâh est Le Proche [Waliy] qui l'a fait [Zaynab] épouser au Prophète (صلى الله عليه و سلم).
Il lui conclut l'acte de mariage du haut de Son Trône ['arch], et Il révéla à son Prophète : {Quand tu disais à celui qu'Allâh avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l'avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Allâh", et tu cachais en ton âme ce qu'Allâh allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allâh qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allâh doit être exécuté. } (33/37)". (Kitâb al-Dâ'a wal-Dawâ' p.378)

Ce mariage eut le au mois de Dhou l-Qi'da de l'an 5 H
les mariage du prophète Banner-f0040-11595fb


Dernière édition par OUM ZAID le Mar 12 Jan - 13:18, édité 2 fois
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mariage du prophète Empty Le mariage du Prophète avec Khadija

Message  OUM ZAID Lun 4 Jan - 12:29

Le mariage du Prophète avec Khadija

Son travail pour le compte de Khadîja (رضي الله عنها)

Un jour, Abou Tâlib dit à son neveu : "Je suis un homme sans fortune, les temps sont devenus durs pour nous, nous avons été tourmentés par ces années de misère, et nous n'avons ni possessions matérielles ni marchandises. Cette femme, Khadîja, envoie des hommes de ton peuple pour faire des affaires avec sa fortune et ils en gagnent un bénéfice. Alors si elle vient vers toi, montre-lui ton honnêteté".

Lorsqu'elle entendit parler du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) notamment de sa véridicité, de sa grande honnêteté et de la noblesse de son caractère, elle le fit venir et lui proposa de prendre la responsabilité de sa caravane de commerce en partance pour le Shâm (dans la grande Syrie, qui engobe la Palestine, la Jordanie, le Liban et la Syrie actuelle) avec son serviteur Maysara, contre la meilleure rémunération qu'elle accordait jusqu'alors aux autres commerçants. Il accepta cette offre et partit avec Maysara pour le Shâm. (Ibn Ishâq)

L'entretien de Maysara avec le moine

Une fois arrivé, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) se reposa à l'ombre d'un arbre près de la hutte d'un moine. Le moine alla voir Maysara et lui demanda :
- Qui est cet homme à l'ombre de l'arbre ?
- C'est un homme de Qouraysh, des environs du Sanctuaire lui répondit l'esclave.
- Seul un prophète se reposerait à l'ombre de cet arbre !

On rapporte que ce moine s'appelait Nestor, à ne pas confondre avec Bahîrâ qui est le moine que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait rencontré lorsqu'il (صلى الله عليه و سلم) était plus jeune lors de son voyage avec son oncle Abou Tâlib.

Puis le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) vendit sa marchandise et acheta les articles qui l'intéressaient avant d'emprunter la route du retour avec Maysara.

D'après ce qu'on raconte, chaque fois que la chaleur s'accentuait, Maysara voyait deux anges faire de l'ombre au Prophète (صلى الله عليه و سلم) alors qu'il était sur sa monture. Lorsqu'il (صلى الله عليه و سلم) rentra à la Mecque et restitua à Khadîja (رضي الله عنها) ses biens, elle réalisa un profit double ou presque.

Khadîja souhaite épouser le Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Après avoir hésité pendant quelque temps, elle décida un jour de confier son secret à une amie, Noufaysa, et de lui demander de faire le nécessaire convenablement et discrètement.

Les chroniqueurs disent que Noufaysa était une maulât (métèque) et une muwalladah (née d'un parent non-arabe). Suhaili nous assure qu'elle était kâhinah. Elle est généralement citée comme fille d'une certaine Munyah, sa mère ou sa grand mère.

Noufaysa trouva un jour l'occasion de parler à Muhammad. Elle lui dit : "Tu es maintenant assez âgé ; tu es de bonne famille, et tu es réputé pour ton bon caractère, pourquoi donc ne te maries-tu pas ? Tu dois facilement trouver une fille convenable.
Muhammad s'excusa en disant qu'il n'avait pas les moyens d'entretenir un foyer séparé.
Et elle de dire: Mais si tu en trouves une qui soit riche en même temps que belle et de bonne famille ?
Tout étonné, il lui demanda: Qui peut-elle être ?
Noufaysa répondit: Khadîja !
Muhammad reprit : Impossible qu'elle m'accepte : tous les riches de la ville l'ont recherchée et elle n'a fait que refuser.
Noufaysa l'assura : Si la proposition te plaît, confie-moi cette affaire, et je parlerai à notre amie commune.
Muhammad comprit probablement qu'une telle confiance pouvait bien comporter une mission.

Elle fit venir le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم)et, d'après ce qu'on raconte, lui dit : "Cousin, je suis bien disposée à ton égard étant donné nos liens de parenté, la place d'honneur que tu occupes parmi les tiens, ton honnêteté, la noblesse de ton caractère et la véridicité de ta parole".
Puis, elle lui proposa de l'épouser.

Le prophète épouse Khadîja après avoir consulté ses oncles

Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) demanda conseil à ses oncles. Ensuite, son oncle Hamza Ibn 'Abd Al-Muttalib (رضي الله عنه) l'accompagna chez Khuwaylid Ibn Asad (le père de Khadîja) et demanda la main de Khadîja pour son neveu.

On dit également que c'est son oncle Abû Tâlib qui accompagna le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) et que c'est lui qui a fait le discours du mariage. Il y dit entre autres : "Mohammad n'a pas d'égal parmi la jeunesse de Qouraysh tant sur le plan de la noblesse que du mérite et de la sagesse. Si du point de vue de la fortune il est modestement doté, la fortune telle l'ombre ne perdure jamais. Il désire épouser Khadîja et elle lui échange ce sentiment".

D'après Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) et 'Aicha (رضي الله عنها) c'est 'Amr Ibn Asad (l'oncle de Khadîja) qui accorda la main de Khadîja au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) car Khuwaylid avait péri dans la guerre des Fujjâr.

L'âge du Prophète (صلى الله عليه و سلم) lors de ce mariage

Ibn Hishâm dit : D'après nombre de savants, selon Abû 'Amr Al-Madanî, lorsque le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) eut 25 ans (21 ans ou encore 30 ans dans certaines variantes), il épousa Khadîja.

La dot de Khadîja

Ibn Hishâm dit : Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) lui offrit une dot de vingt jeunes chamelles. Khadîja fut ainsi la première épouse du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم).

D'après Ibn Habib, ce fut 12 onces d'argent (soit 480 dirhams), et d'après un autre récit du même auteur, 500 dirhams
.
les mariage du prophète Hruler11
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mariage du prophète Empty l'homme ideal :mariage avec "AÏCHA"

Message  OUM ZAID Sam 9 Jan - 14:06

Salam Alaykoum

Une des images de la cajolerie et de la gâterie est d'appeler l'épouse par les noms qu'elle aime le plus ou de lui donner des petits noms qui seraient des diminutifs ou des surnoms pour adoucir et lénifier le prénom. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam appelait `Aïcha : "`Aïch, ô `Aïch, Djibrîl te salue." (Hadith approuvé à l'unanimité).

Le Prophète appelait aussi `Aïcha par le surnom : Homayra`, qui est un diminutif pour Hamra` (rouge en arabe) qui signifie ici 'blanche', comme l'a expliqué Ibn Katîr dans son ouvrage 'An-Nihaya (la Fin), alors que Ad-Dahabi a dit : "Al-Hamra’`, selon les gens du Hidjaz, est la femme au teint blanc rosé, ce qui était rare parmi eux.
Ceci nous montre donc que le Prophète Salla-llah allahi wa salam avait pour habitude de câliner son épouse `Aïcha et de lui donner ces surnoms qui étaient de charmants diminutifs.
Dans un hadith rapporté par Mouslem du discours de `Aïcha sur le jeûne, on apprend : "Le Prophète Salla-llah allahi wa salam baisait une de ses épouses, alors qu'il jeûnait, et elle Radhi Allah 'Anhou lui riait." Et d'un hadith de `Aïcha aussi ou elle dit : "et il (le Prophète Salla-llah allahi wa salam) a cité un sens selon lequel : "Le croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a la meilleur moralité, et le plus prévenant envers sa petite famille." (Rapporté par At-Tirmidhî)

Au travers de ces hadiths, il nous devient clair de constater l'attention que portait le Prophète Mohammad Salla-llah allahi wa salam à ses épouses et à quel point il les traitait bien, et parmi elle `Aïcha Radhi Allah 'Anhou.
Un autre signe de la prévenance et de la câlinerie est de nourrir l'autre. En effet, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Quelque dépense que tu engages, il s'agit d'une aumône, même la bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme." Car cette simple bouchée que tu nourris à ta femme est une aumône, qui ne vise pas seulement de gagner le cœur de l'autre ou de marquer les bonnes relations avec l'épouse, mais aussi une aumône dont Allah Razza wa jal te rétribuera.

Nous avons constaté que charmer et dorloter la femme passe aussi par la nourriture qu'on lui offre, et que cela a un impact psychologique considérable.

Et je demande à nos frères les hommes : que vous coûterait un tel geste? Rien, si ce n'est se rapprocher du modèle (du Prophète Salla-llah allahi wa salam), recevoir la récompense d'Allah, être de bonne collaboration et édifier son âme. Sans oublier que vous êtes appelés, par la religion; à cajoler, dorloter et badiner avec l'épouse, vu ce que cela contribue à rassembler les cœurs et accroître l'harmonie entre les êtres.

Nous lisons souvent au sujet de la biographie du bien-aimé Mohammed Salla-llah allahi wa salam dans le domaine de l'éducation ou de la foi ou les autres domaines politique, militaire ou économique ... Mais peu est ce qui a été écrit ou publié sur la biographie du Prophète Salla-llah allahi wa salam, dans son foyer, et à propos de la nature de sa relation avec ses femmes.

Quiconque scrutera le domaine des relations familiales dans la vie de notre bien-aimé Prophète Salla-llah allahi wa salam trouvera de nombreuses significations dont nous avons désespérément besoin dans la réalité contemporaine. Et les mettre en action contribuerait à la stabilité de nos foyers et renforcerait nos relations conjugales Nous évoquons quelques exemples frappants dans cet article, du respect que portrait le Prophète Mohammad Salla-llah allahi wa salam aux sentiments de l'épouse, de la considération qu'il réservait à ses épouses et la démonstration de l'amour qu'il faisait preuve à leur égard.

`Aïcha demanda un jour au Prophète Salla-llah allahi wa salam : "Comment est ton amour pour moi? Il lui répondit : "Comme le nœud de la corde", (voulant ainsi dire qu'il était fort et sûr).
A maintes reprises ensuite elle lui demanda comment était le nœud, il lui répondait : "toujours inchangé…". Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a décrit son amour pou`Aïcha Radhi Allah 'Anhou comme le nœud d'une corde qui demeure nouée dans son cœur. Ces paroles sans doute doivent répandre le contentement dans le cœur de la femme lorsque son mari lui décrit ses sentiments de la sorte. Imaginons un instant les sentiments de `Aïcha Radhi Allah 'Anhou et le degré de son bonheur lorsqu'elle a entendu ces mots, bien qu'elle sache à l'avance qu'elle est aimée par son mari, le bien-aimé Prophète Mohammad Salla-llah allahi wa salam. Combien de fois l'entendit-elle dire quelle a été élue parmi les femmes telle la préférence de la bouillie sur le reste de la nourriture.

Notons que l'homme dispose de sa nature particulière quand il s'agit d'exprimer ses sentiments et qui est différente de celle des femmes; car si la femme voulait exprimer ses sentiments, elle le fait en parlant, en disant a l'autre : je t'aime ou tu me manques …J'ai besoin de toi, ton absence me pèse…, et ces mots sont souvent répétés par l'épouse à son mari. Alors que l'homme, de par sa nature, quand il veut exprimer ses sentiments, il le fait par l'acte concret et l'action, rarement par les mots. Ainsi, si l'homme veut dire à sa femme qu'il l'aime, il lui achète ce qu'elle désire, par exemple, ou lui apporte de la nourriture ou des boissons à la maison, ou même des meubles. Cet acte, aux yeux de l'homme, démontre son amour.
Un tel aspect de leur nature est certes négatif chez les hommes, mais qui a été dépassé par le noble Prophète. Le fait que le Prophète Salla-llah allahi wa salam ait décrit son amour et sa tendresse à `Aïcha Radhi Allah 'Anhou, signifie qu'il dorlote et gâte sa femme et lui dit ce qu'elle désire entendre de la part de son mari et de son bien-aimé, et cela correspond à un haut lieu de la relation entre époux. Dans ce contexte, Ibn `Assâker a rapporté de `Aïcha, Radhi Allah 'Anha que le Prophète Salla-llah allahi wa salam lui avait dit : "Je ne me soucie point de la mort depuis que je sais que tu seras mon épouse une fois au Paradis." Pouvez-vous imaginer l'état psychologique de `Aïcha Radhi Allah 'Anhou et ses sentiments lorsqu'elle entend ces mots qui lui procurent l'assurance de l'amour et de l'affection dans cette vie ici-bas et dans l'au-delà?

Et parlons de Al `Âs Ibn Ar-Rabi`, l'époux de Zaynab, la fille du Prophète Salla-llah allahi wa salam, qui fuit la Mecque et fuit l'Islam. Son épouse Zaynab lui écrit alors afin de l'inciter à revenir et à se convertir à l'Islam. Sa réponse lui revint comme suit (en voici une partie) : "Je jure par Dieu que je ne vois point ton père comme un accusé, et je n'aimerais rien de plus que de te joindre, ma chérie, sur un même chemin, mais je déteste, pour toi, que l'on dise que ton mari a abandonné son peuple. Puisses-tu comprendre et pardonner." Il est clair, de ce message, qu'Al`Âs aimait Zaynab, et la preuve en est qu'il aspire et souhaite l'accompagner sur la même voie, quelque ce soit cette voie. De même qu'il ne supporte qu'on médise sur son compte et lui demande, à la fin, qu'elle l'excuse et comprenne la situation où il se trouve. Et pour cet amour, Zaynab a réussi par la suite à aller vers lui et à le faire revenir, en musulman.

Certains auteurs insistent sur le respect que porte l'Occident aux femmes, par exemple, quand l'homme ouvre la portière de la voiture à sa femme. Mais si ce phénomène est, en apparence, un signe de respect, il ya néanmoins de nombreux aspects en Occident à découvrir où le respect est absent et est remplacé par l'insulte. Nous musulmans, n'avons aucune histoire de conflit entre les hommes et les femmes, mais voyons que chacun d'eux complète l'autre. C'est pourquoi nous voyons que le respect est exigé des deux parties et pour chacune d'entre elles. Pour soutenir cette vision, nous donnons l'exemple de notre bien-aimé Prophète Mohammed Salla-llah allahi wa salam quand son épouse Safiyya Radhi Allah 'Anhou était venue lui rendre visite dans sa retraite, au cours des dix derniers jours du Ramadan. Elle lui a parlé pendant une heure puis s'est levée pour s'en aller. Le Prophète s'était alors levé pour l'accompagner jusqu'à la porte. Dans un autre récit, il lui a dit : " Attends que je te raccompagne." Safiyya habitait dans la maison d'Oussama, alors le Prophète sortit avec elle. Nous souhaitons que le respect entre les époux règne, car il est le secret de l'amour conjugal durable, et du maintien de la stabilité familiale.



Que la vie conjugale serait belle si le couple suivait cette esprit dans leurs relations? Nous avons réellement besoin d'ouvrir les pages de l'histoire prophétique et islamique afin de découvrir les plus belles théories dans les arts matrimoniaux
Salam Alaykoum
OUM ZAID
OUM ZAID

Messages : 131
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mariage du prophète Empty Re: les mariage du prophète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum